Site internet de l’ONG ANIMA

Accueil du site > ASSOCIATION ANIMA > ANIMA - ASSOCIATION NYONSAISE D’INITIATIVES MEDICALES POUR L’AFRIQUE > ANIMA : Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? > Présentation détaillée de l’Association A N I M A

Présentation détaillée de l’Association A N I M A

mercredi 30 août 2006, par Yves Menguy

Présentation détaillée

Logo ANIMA

L’ « Association Nyonsaise d’Initiatives Médicales pour l’Afrique » A N I M A est une association loi 1901 crée en 2000 par le docteur Yves Menguy à Nyons dans la Drôme.

Elle organise des missions médicalisées dans les îles de la Casamance au sud du Sénégal, accessibles uniquement par embarcations et utilise à cet effet des voiliers ou des pirogues.

Les missions comprennent des médecins généralistes et spécialistes (Ophtalmologistes, gynécologues..., des personnels infirmiers, des dentistes, des pharmaciens ou préparateurs en pharmacie, des opticiens et éventuellement d’autres personnels de santé. Tous sont bénévoles, prennent en charge leurs frais d’acheminement et de vie sur place en sachant qu’ils peuvent recevoir un reçu fiscal pour les sommes engagées au bénéfice des missions, permettant des déductions fiscales.

Les prochaines missions vont se dérouler en Octobre 2006 et en Janvier Février 2007.

Notre correspondant local Hyacinthe, à Niomoune, nous aide à organiser au mieux ces missions qui vont vers des populations isolées sans recours médical immédiat la plupart du temps.

Les médicaments et consommables sont acheminés sur place par des voiliers bénévoles qui acceptent d’emporter des colis ou des cantines. Ces médicaments sont achetés à la Centrale Humanitaire médico-pharmaceutique de Clermont Ferrand ou éventuellement sur place à Ziguinchor. Nous recevons également des cantines offertes par l’association TULIPE.

Bien entendu nous travaillons en toute légalité sous les contrôle des autorités médicales et administratives de la région de Casamance.

Les ressources de l’association proviennent de dons et cotisations de particuliers ou d’associations caritatives comme le Rotary, le Lions Club, la Croix Rouge locale, d’une petite subvention de la mairie de N yons et en bonne partie des activités de l’ATELIER de LAINES et de COLLIERS animé par Lyliane Menguy à Nyons. En 2005 cet atelier a rapporté 8600 € tandis que 20000 e étaient consacrés à nos actions médicalisées ; les frais de fonctionnement n’ont pas dépassé 1000 €...

Outre ces actions de médecine de soins, de médecine scolaire, de soins dentaires, d’activité ophtalomologique et d’optique nous avons participé à l’électrification par panneaux solaires de deux maternités.

JPG - 79.4 ko
Electrification maternité

Nous travaillons également au MALI où ANIMA se met à disposition d’autres ONG : nous intervenons avec SMARA à l’Ouest de Tombouctou et avec Via Sahel en pays DOGON dans le domaine de la médecine de soins mais aussi de médecine scolaire et de formation des personnels soignants avec par exemple l’attribution de plusieurs bourses à des étudiants en médecine à Bamako ou élève-infirmier en Casamance, lequel nous annonce début Août 2006 qu’il vient d’obtenir son diplôme d’Infirmier breveté ....Nous soutenons à Sangha en Pays Dogon Nana, qui vient de terminer ses études de médecine et se consacre à sa thèse.

Nous recherchons des personnels de santé, des voiliers pouvant participer au transport des médicaments et aux missions sur place en servant de base logistique mobile sur les bolongs (bras) de la Casamance

se mettre en rapport pour tous renseignements avec

le docteur Yves MENGUY

40 avenue Paul Laurens 26111 NYONS CEDEX

Tél.:04 75 26 32 23

e-mail : menguy.yves@club-internet.fr

ou bien entendu par l’intermédiaire de ce site ou de notre blog que vous pouvez visiter sur http://anima.blog.lemonde.fr/anima...

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette