Site internet de l’ONG ANIMA

Accueil du site > ASSOCIATION ANIMA > LES MISSIONS MEDICALISEES EN CASAMANCE - VOILIERS POUR LA CASAMANCE > VOILIERS POUR LA CASAMANCE > VOILIERS POUR LA CASAMANCE

VOILIERS POUR LA CASAMANCE

mercredi 30 août 2006, par Yves Menguy

Nous recherchons des VOILIERS BENEVOLES pour des MISSIONS en CASAMANCE et l’acheminement jusque là de médicaments et consommables.

JPG - 75.1 ko
navigation dans les bolongs

Pour acheminer jusqu’en Casamance à Ziguinchor nos médicaments et consommables nous recrutons des voiliers bénévoles qui pourront par la suite, le cas échéant, participer à nos missions médicalisées en transportant nos équipes et notre matériel et en servant de base itinérante entre les îles de la Basse Casamance.

Pourquoi recourir à des voiliers ?

Dans le cadre de nos actions bénévoles il n’est pas envisageable d’envisager (même si cela peut se faire ponctuellement) de recourir aux messageries maritimes : le transport par navires de commerce est onéreux, peu adapté à nos cubages de faible teneur et nous oblige à recourir à Dakar à de nouveaux intermédiaires payants pour le déchargement et le dédouanement ; le transport jusqu’à Ziguinchor de nos colis n’est jamais facile et se révèle des plus compliqués.

Les voiliers bénévoles auxquels nous faisons appel adhérent à la finalité humanitaire de nos actions et savent qu’ils naviguent certes pour leur plaisir, mais aussi qu’ils « naviguent utile ».

Ils livrent nos colis à Ziguinchor où ils seront pris en charge directement pas la mission avec simplification des procédures de déchargement et de dédouanement.

Si le voilier le désire et en a le temps il peut ensuite participer à la mission médicale et naviguer dans les bolongs (bras) de la Casamance jusqu’aux différentes cases de santé que nous visitons pour y travailler avec les agents de santé locaux.

JPG - 60.1 ko
mouillage dans le bolong de Niomoune

L’expérience prouve que tous les équipages qui ont accepté de s’impliquer ainsi en ressentent beaucoup de fierté et de plus peuvent approcher autrement qu’en simples touristes une population qui nous apporte tant sur le plan de l’amitié et de la reconnaissance mutuelle.

Nous savons bien sûr qu’il faudra un certain temps au voilier pour parvenir depuis nos côtes à l’entrée de la Casamance et remonter le fleuve jusqu’à Ziguinchor mais nos missions sont réalisées en début d’année ce qui correspond à la bonne saison pour les voiliers qui partent en fin d’été tranquillement pour leur long périple.

Acheminement des médicaments :

Chaque skipper définit ce qu’il est à même de convoyer et reçoit la liste précise de ce qu’il emporte.

La convention de Vienne est strictement respectée en ce qui concerne les médicaments psychotropes dont le transport reste interdit.

Un dossier de douanes par procédure simplifié est établi avant le départ cependant qu’à l’arrivée en Casamance notre correspondant local Hyacinthe gère avec les Douanes et les autorités locales la mise à disposition des médicaments convoyés pour la mission médicalisée.

Qu’emportons nous ? :
-  des médicaments que nous achetons à la CHMP (Centrale Humanitaire Medico-Pharmaceutique de Clermont Ferrand),

- des cantines de médicaments et consommables qui nous sont offerts par l’Association TULIPE,

- quelques MNU (médicaments non utilisés) que nous avons récoltés et triés soigneusement pour un usage par nos soins.

- éventuellement du matériel médical de faible encombrement (cannes anglaises, appareillage etc.)

Répondre à cet article

18 Messages de forum

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    8 juillet 2007 12:15, par Chapuis Bernard

    Quels types de voiliers recherchez vous ?

    Je serai peut etre interessé.

    Répondre à ce message

    • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 21 mars 2008 10:29

      Je suis en préparation d’un voyage de longue durée,départ entre fin avril et mai en direction du cap vert avec des arrêts a Madère,canarie... Je possède un voilier de 44pieds biquille tirant d’eau 1,6m. J’ai lu l’article de loisir nautique et je viens aux renseignements pour savoir si je peux vous être utile. Salutations

      A Tougeron

      Répondre à ce message

    • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 22 mars 2008 14:01
      je possede un dufour 27 ( 8,30 td 1,60) et j’aimerais naviguer utile je suis à st lucia à st raphaelle aimerais plus information sur les conditions pour participer à votre ong j’ais pas d’adresse internet on peut me joindre au 479 ch de la martinette 83510 Lorgues M tour frederic

      Répondre à ce message

    • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 12 avril 2008 12:49
      BERNARD cHAPUIS ? pAR SUITE DE MAUVAISE MANOEUVRE JE DECOUVRE SEULEMENT MAINTENANT VOTRE MESSAGE tOUTES MES EXCUSES Si vous êtes toujours intéréssé un numéro de téléphone SVP Bien à vous et MERCI Yves Menguy

      Répondre à ce message

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    18 avril 2008 08:03, par Gilles

    Je prépare en ce moment mon voilier pour prendre les alizées au départ des Canaries fin octobre/novembre.

    Il s’agit d’un sloop de 36 pieds, cockpit central, cabine arrière indépendante ( stock ou 2 couchettes )tirant d’eau 1m50, moteur 50 cv Perkins). Je suis à Port Camargue.

    Si interessés me contacter aux coordonnées ci-dessous...

    Répondre à ce message

    • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 18 avril 2008 17:44, par Yves Menguy
      Merci Gilles. Nous sommes des plus intéressés : petit problème vos coordonnées n’ont pas franchi le cap de l’enregistrement ; je ne les possède pas !... Merci de me contacter sur mon adresse mail anima@anima-ong.fr en sachant que je pars dans deux jours pour le Mali et ne serai joignable qu’après le 12 mai. Merci Yves Menguy

      Répondre à ce message

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    25 avril 2008 08:30, par Jean-Luc CRAPOULET

    Propriétaire d’un 33 pieds je suis tout à fait disposé à naviguer "utile" d’autant plus qu’étant retraité, donc disponible ( ?). Je puis aussi embarquer pour compléter un équipage si besoin.

    Jean-luc crapoulet, 05 59 66 10 37, Pyrénées-Atlantiques.

    Répondre à ce message

    • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 6 mai 2008 19:45
      Bonjour, Merci pour votre proposition Je suis en mission au Mali actuellement et vous contacterai après mon retour d’ici une dizaine de jours. Adressez moi peut-être un mail anima@anima-ong.fr ou yves.menguy@club-internet.fr Bien à vous Yves Menguy

      Répondre à ce message

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    9 août 2008 18:17, par Laurent Camille toulouse
    Bonjour, Suite a notre échange téléphonique, je vous précise mon départ depuis la Rochelle pour octobre ou novembre au plus tard Serais heureux de participer a ces transports de matériels ou autres Mon canot est un ovni 35 ( deriveur integral) Je prendrai bien evidemment mon temps pour descendre Mes amis (Pierre et Stéphanie )d’Enea m ont donné vos coordonnées et eux sont sur le point de partir avec leurs 3 enfants et qques colis pour l Afrique Voilà, Yves j attend des nouvelles et reste à disposition Cordialement Laurent Camille 23, Rue Audiguier 31500 Toulouse 06 13 27 25 65 laurentcamille@hotmail.com

    Répondre à ce message

    • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 13 août 2008 10:33, par Yves Menguy
      Merci Laurent. Nous sommes heureux de votre engagement à nos côtés et vous confierons prochainement des colis pour acheminement en Casamance. Bien amicalement Yves

      Répondre à ce message

      • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 25 décembre 2009 13:34, par Casala-Yvanne Betty

        Bonjour Yves,

        Me voilà dromoise jusqu’à fin Janvier 2010 avant mon retour dans mon paradis sénégalais à Mbodiène.

        C’est un Havre de paix aussi pour les voiliers ...pour ceux qui sont intéressés et une belle region à quelques encablures du Siné Saloum.

        Mes amis d’HANDISABLES SENEGAL m’ont confié 4 cartons de lunettes toutes repertoriées que j’ai remis au Cercle de la Voile à Hann Plage pour VOILES SANS FRONTIERES qui n’était pas présent. C’est la secretaire qui les a reçues.

        Si VSF n’est pas preneur ou interessé ou ne sait pas à qui les remettres, nos amis "VOILIERS" de passage au CVD pourraient peut être les acheminer pour vous en Casamance ?

        Tu peux appeler Le Docteur Hermine ARZT à Amiens pour connaitre son contact VSF pour négocier. Elle est en congé cette semaine J’ai son contact hors CHU.

        A tous tous mes meilleurs voeux sur terre africaine, européenne ou sur mer SANTE ET TOUJOURS DANS NOS YEUX CES ETOILES DE PLAISIRS DE PARTAGER CE MAGNIFIQUE MONDE.

        Répondre à ce message

        • VOILIERS POUR LA CASAMANCE 27 décembre 2009 10:18, par Yves Menguy
          Merci Betty. Effectivement si ces cartons restent "en carafe" ils peuvent être acheminés sur Zig et de là sur Bignona. Bonnes fêtes à toi. Bonne et heureuse année Bises et amitiés Yves

          Répondre à ce message

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    10 décembre 2009 00:37, par loukoum

    Bonjour,

    Votre proposition de transport de médicaments vers la Casamance est-elle toujours d’actualité ? Nous partons en mai 2010 en couple sur un voilier de 11m et disposons de place pour embarquer des médicaments. Nous prévoyons de passer l’hiver 2010 au Sénégal et plus particulièrement en Casamance

    Voir en ligne : voiliers pour la Casamance

    Répondre à ce message

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    29 décembre 2009 17:33, par Le Lann Jean Jacques
    je compte quitter la France abvec mon voilier de 32 pieds en Aout 2010 et je souhaite vous aider dans vos actions et serai disponible pour du convoyage vers la Casamance et éventuellement vous aider sur place jusq’en fin novembre 2010 j’ai laissé un mail sur votre site merci de tenir informé de vos besoins

    Répondre à ce message

  • VOILIERS POUR LA CASAMANCE

    28 février 2010 10:57, par Jean-Luc MARC

    Nous partons vers la casamance vers la Fin Avril. Petit problème le bateau est au Maroc. Si nous pouvons être utiles...

    Jean-Luc MARC Magalyanne www.magalyanne.com

    Voir en ligne : Départ fin Avril

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette