Site internet de l’ONG ANIMA

Accueil du site > ASSOCIATION ANIMA > LES ACTIONS AU MALI > ACTIONS AU NORD MALI avec SMARA ( SANTE MALI RHONE ALPES ) > SMARA

SMARA

SANTE MALI RHÔNE ALPES

vendredi 25 août 2006, par Yves Menguy

Présentation de l’ONG SMARA : SANTE-MALI-RHÔNE-ALPES

JPG - 35.7 ko
Logo SMARA

SMARA est un Organisme de Solidarité Internationale qui appuie, depuis 1986, un programme de développement sanitaire dans la zone des lacs Tanda et Kabara au nord Mali (région de Tombouctou).

Ce programme se déroule dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Rhône-Alpes et en liaison étroite avec les autorités médicales et administratives maliennes.

La Région Rhône-Alpes s’est investie dans cette zone au moment de la sécheresse de 1983. Il a été décidé et mis en oeuvre la remise en eau de ces deux lacs en permettant à l’eau, venue du fleuve Niger, de circuler à nouveau dans les canaux.

La vie a repris alors dans cette région du Sahel autour de ces deux lacs : les Peuhls ont ramené leurs troupeaux sur les berges, les Bozos ont repris la pêche, les Touaregs se sont fixés, les sédentaires ont repris les cultures...

Il a fallu alors songer à créer un centre de santé communautaire (CSCOM) qui a été implanté avec l’aide de SMARA, à Dianké entre Léré et Niafunké.

En 2000, le centre de santé, dirigé par un médecin malien, a été intégré au programme de santé malien. SMARA continue néanmoins d’en appuyer le fonctionnement.

JPG - 74.3 ko
Le docteur Coulibaly, médecin du CSCOM de DIANKE

SMARA s’investit également dans la formation des personnels soignants sous forme :

de travail en compagnonnage in situ dans les centres de santé en médecine générale, ophtalmologie, dermatologie, gynécologie…

de financement de formations initiales ou continues des médecins, des infirmiers, des sages-femmes et matrones, et des agents de santé, ainsi d’ailleurs que des administratifs pour la gestion du CSCOM,

de délivrance de bourses à des étudiants en médecine à Bamako.

SMARA a développé, depuis 2000, une action de médecine scolaire et participe, avec un consortium d’ONG, à un projet pilote mère-enfant financé par l’Union Européenne.

Enfin SMARA, qui fête en cette année 2006, son vingtième anniversaire, est devenu au nord Mali une ONG médicale de référence qui est consultée pour tous les projets de développement sanitaire.

Bureau de SMARA : Dr Bruno Moulinier (président), Dr Luc Henry (vice-président), Dr. Claude Jacquemard (secrétaire), Maurice Jomard (trésorier), Dr Catherine Goujon, Dr Claude Pingault, Sarah Chaboud, Claude Moulinier.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette